FestiCités de la transition écologique
Les villes et initiatives en Transition de la métropole provençale organisent FestiCités, un festival itinérant du 19 mars au 3 avril 2022
Montrons qu’une transition écologique et sociale des villes et villages est possible !
FestiCités, c’est 15 jours d’animation sur tout le territoire, avec un lancement à Vitrolles et un grand événement festif à Marseille pour clore cette quinzaine de la transition !
Ce festival a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du changement climatique tout en mettant en lumière les alternatives et solutions existantes. Il s’agit de renforcer les liens entre les villes et initiatives afin de créer une dynamique fertile et d’accroître la résilience des territoires.
Il vise également à démontrer qu’une transition positive et festive est possible en libérant nos imaginaires et en s’impliquant sur des actions concrètes individuelles et collectives.
Nous réunirons des citoyen-es, des collectifs, des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire et des collectivités des villes suivantes :
Pays d’Aix, Pays d’Aubagne, Bouc Bel Air, Cabriès-Calas, Eguilles, Marseille, Rognac, Simiane, Velaux et Vitrolles.
Le mouvement citoyen des villes en transition a germé à Totnes (Grande Bretagne) en 2006 selon le modèle créé par l’enseignant en permaculture Rob Hopkins et ses étudiant-es. Cette initiative est née de la nécessité de faire face aux conséquences du changement climatique, la diminution des ressources et de la biodiversité.
Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition à travers le monde, dans 50 pays, dont plus de 180 en France.
La transition écologique et sociale vise à mettre en place un modèle économique, social, culturel et démocratique plus résilient et durable dans le respect des humains et des écosystèmes naturels. Cette transition ne pourra se faire que si nous changeons nos façons de produire, de consommer et d’agir et ceci dans toutes les sphères de nos vies : se nourrir, se loger, se déplacer, se former et s’informer, mieux gérer les ressources et déchets, les énergies, cohabiter dans nos quartiers/villes/villages, cohabiter avec les écosystèmes et la biodiversité, se soigner, varier nos moyens d’échange, apprendre à décider et agir collectivement.
Programme complet :