Date : Le 17 octobre 2019
Présents : Dorothée, Denise, Mathieu, Mehdi, Bernard et Pierre-Alain
Les échanges se sont focalisés sur la problématique de l’usage du vélo à Bouc-Bel-Air. Et principalement pour les déplacements quotidiens (« vélo-école », « vélo-collège », « vélotaf »).
Constats :
- des parents refusent que leurs enfants aillent au collège à vélo à cause du risque élevé d’accidents ;
- en particulier pour les habitants du centre de Bouc, les accès sont tous dépourvus de zone (bande ou piste) cyclable ;
- il y a un manque de parking à vélo qui des-incite les gens à circuler à vélo. Comme par exemple au niveau :
- du parking de covoiturage de la Mounine qui est saturé en voitures = argument pour mettre plus de box à vélo sécurisés
- de la piscine où les fixations pour les vélos sont posées sur une place de parking, et coincées entre une végétation débordante et les voitures qui se garent (souvent) ou la présence des poubelles de tri sur l’emplacement à cause de l’absence de signalétiques claires ;
- aux niveaux du complexe des Terres Blanches (besoin de parking sécurisés pour les cyclistes venant faire du sport ou assister à des spectacles en soirée)
- au niveau des écoles (fondamental pour des enfants qui ont la motivation de venir à vélo à l’école et quid de ce qui est prévu pour le futur collège)
- …
Idées en vrac :
- Faire un bilan des lieux de parking existants et de ceux qui seraient nécessaires ;
- Faire un bilan des problèmes de voies et de parking pour les vélo : il existe une application développée par le collectif RAMDAM (Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence) https://ramdam.internet13.info/
- Inciter les gens à prendre leur vélo en :
- faisant des propositions d’aménagement de voies cyclables pour améliorer les désertes des écoles, du centre du village, des commerces, des complexes sportifs… (chemin vers le stade du Moussou, passage entre Rue René Cassin et Clos de Feuillants, descente sous la Mairie, passage vers le cimetière entre le rue Victor Gelu et l’avenue Racine, chemin des Terres Blanches jusqu’au Montana…)
- organisant une journée, un défilé/convoi à vélos pour faire découvrir les voies cyclables ;
- améliorant la sécurité sur les voies cyclables : créer des vrais marquages horizontaux et verticaux ;
- veillant à ce que le nettoyage des pistes cyclables soit plus fréquent ;
- …
Liens utiles :
- Baromètre Parlons-vélo :
- on peut y répondre en plusieurs fois sur toutes les communes traversées à vélo : https://www.parlons-velo.fr/ (date limite le 30 novembre 2019)
- Documentation détaillée de Parlons-vélo : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Parlons-velo/parlons-velo.pdf
- Carte des participations par commune : https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/Patricipation2019_15682251368940/Participation_1
- Documentation de l’Ademe « Améliorer les déplacements scolaires et universitaires » https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/carapatte-caracycle.pdf
- Le projet de loi a été adopté en nouvelle lecture par l’Assemblée nationale le 17 septembre : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Communiques/dossier_presse_fub_lom_02-07-2019.pdf ⇒ 350 millions d’euros affectés au fonds vélo, pour aider les collectivités à créer de véritables réseaux cyclables fonctionnels
- Plan vélo et mobilités actives du septembre 2018 : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2018/09/dossier_de_presse_-_plan_velo_-_vendredi_14_septembre_2018.pdf
- Association locale : http://adava.fr (expertise en aménagements de voies cyclables, Pierre-Alain y est membre)
- Fédération française des usagers de la bicyclette : https://www.fub.fr/ (source de connaissances)